CHARCUTERIES
ET FROMAGES

CHARCUTERIES

 

“Cuarenta sabores tiene el cerdo, y todos buenos*”

*Quarante goûts à le cochon et tous bon.

La charcuterie tient une place de choix dans la gastronomie espagnole, elle complète la production des jambons secs, serranos et ibéricos, ainsi que des épaules, les fameuses « paletas ».
Le porc, assez peu consommé en viande fraiche sert en priorité à l’élaboration d’une large gamme de saucisses, saucissons, boudins et autres spécialités régionales traditionnelles.

À l’épicerie vous trouverez

Jambon Serrano Chorizo de Léon (légèrement fumé) Choricillos (chorizos frais en chapelets) Chorizo et Saucisson ibériques bellota Lomo ibérique Presa, Coppa et Jambon ibériques bellota Épaule ibérique Cecina de Leon (Boeuf séché et fumé au bois de chêne vert) Morcilla de Burgos Chistorra de Navarra Ventrèche de porc ibérique Sobrasaba de Mallorca Fuet catalan nature ou à la truffe Chorizo et Saucisson 100% race ibérique,  bellota, certifié Bio et au format saucisse sèche.

PATA NEGRA

Derrière l’appellation galvaudée “pata negra” se cachent des réalités tout à fait diverses. “Pata negra” signifie “sabot noir” et en ce qui concerne le “jamón ibérico” seul celui qui est issu de porcs de pure race ibérique alimentés de “bellotas” (les fameux glands) ont théoriquement le droit de porter cet étendard. Ce niveau de qualité est rare. Il ne représente que 7% de la production totale de jambon ibérique et se vend à prix d’or, souvent à plus de 300 € le kilo.

À l’opposé du spectre de cette luxueuse excellence on trouve aussi, du jambon de porcs ibériques, alimentés de manière obscure et élevés dans des granges de manière intensive. Ce produit dont l’existence pose question, représente près de 60% de la production du jambon ibérique !!

Chez Lola Lo Bueno vous trouverez toujours de la qualité ; du jambon et de l’épaule ibériques – “bellota” ou “cebo de campo” – de cochons élevés en plein air dans les fameuses « dehesas », pâturages boisés de chênes. Cet uniquement dans ce type d’environnement exceptionnel que les porcs peuvent s’alimenter des « bellotas » (glands) et de l’herbe nécessaires à l’infiltration de la graisse dans la masse musculaire de l’animal.

C’est tout cela, allié au savoir-faire ancestral des éleveurs et à un respect inconditionnel du terroir, qui permet d’obtenir les qualités nutritionnelles et organoleptiques de cette viande hors du commun,

FROMAGES

“Con queso, pan y vino,
se anda mejor el camino*”

*Avec du fromage, du pain et du vin, on marche mieux sur le chemin

Bien que le pays du fromage soit incontestablement la France, l’Espagne possède une collection de délicieux fromages. Du fait de son climat on y produit principalement des fromages de brebis et de chèvres ; la production de fromages de vache étant réduite à la frange nord du pays (principalement les Asturies et la Galice) et à l’île de Minorque.

À l’épicerie vous trouverez :

Fromage de brebis – lait cru, affinages, 60 jours, 6-8 mois et + de 16 mois Fromage ibérique “3 leches” Fromage Idiazabal (Brebis AOP) Fromage de brebis Manchego truffé Fromage de chèvre de Málaga Fromage de vache Mahon Fromage de brebis fumé.

la plupart des charcuteries et des fromages sont disponibles uniquement à la découpe à l’épicerie.

Quelques produits vendus à la pièce sont toutefois disponible en click and collect ou encore en livraison de proximité par mes partenaires les Coursiers Bordelais.

Si toutefois, vous avez un souhait particulier, n’hésitez pas à appeler ou à envoyer un courriel pour voir ce que l’on peut faire pour vous satisfaire !